Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie et Samuel aux USA
1 juin 2012

A la conquête de l'Ouest (épisode 2)

Alors les premiers commentaires sont plutôt bons donc puisque ça vous plaît on continue!

Donc après notre nuit à Pismo Beach dans notre superbe hôtel au bord de la mer, nous avons repris la route direction.......San Francisco!

La route qui mène de L.A. à San Francisco s'appelle la route n° 1 (facile à retenir). C'est une route magnifique qui longe la côte pacifique : d'un côté la mer, de l'autre la montagne! Que du bonheur!

Notre premier arrêt sera à San Simeon (ce n'est même pas un village mais plutôt un lieu-dit) pour admirer des énormes animaux marins : les éléphants de mer. Alors moi personnellement je ne savais pas trop à quoi ça ressemblait. Et bien laissez moi vous dire une chose : un éléphant de mer c'est gros, c'est pas très beau, ça sent pas très bon (ok ça pue même!) mais c'est très impressionnant. Voici la définition de mon ami Wikipédia :

"L'éléphant de mer du nord (Mirounga angustirostris) est l'une des deux espèces d'éléphants de mer (genre Mirounga) existantes (l'autre étant l'éléphant de mer du sud). C'est un grand phoque qui tient son nom de sa taille imposante et surtout de la trompe (ou proboscis) qui se développe chez les mâles et qui leur sert à amplifier les rugissements et éructations qu'ils émettent lors des compétitions entre rivaux. Le dimorphisme sexuel est important : les mâles dont la longueur peut atteindre cinq mètres sont bien plus gros que les femelles dont la taille moyenne est de trois mètres. Cette différence marquée est en relation avec un système de reproduction très polygame où un mâle dominant peut contrôler et féconder plus de 50 femelles en une saison. Le poids d'un mâle peut atteindre 3 tonnes."

Et maintenant en images ça donne ça :

Alors déjà comme vous pouvez le voir ils sont nombreux sur ce petit bout de plage (attention pour info ce n'est pas un parc naturel ou un zoo, les éléphants de mer viennent ici depuis très longtemps et ils y viennent de leur plein gré ;))!) :

Elephants_de_mer_route_n__1__7_mai_2012_

Deuxième chose à savoir : l'éléphant de mer mâle aime se battre

Elephants_de_mer_route_n__1__7_mai_2012___7_

Elephants_de_mer_route_n__1__7_mai_2012___12_

Et quand il ne se bat pas il aime se dorer la pilule au soleil en se recouvrant de sable de temps en temps (pour éviter les coups de soleil??) :

Elephants_de_mer_route_n__1__7_mai_2012___19_

Elephants_de_mer_route_n__1__7_mai_2012___34_

 

Après cette rencontre très particulière nous avons continué notre chemin vers San Francisco, tout en s'arrêtant de temps en temps pour admirer le panorama exceptionnel :

Route_n_1__7_mai_2012___10_

Route_n_1__7_mai_2012___8_

Route_n_1__7_mai_2012___20_

Rencontre du 3ème type :

Route_n_1__7_mai_2012___23_

 

Nous sommes ensuite arrivés sous le soleil à San Francisco et après un rapide détour à l'hôtel pour déposer nos valises nous sommes partis à la conquête de Frisco (surnom de S.F.).

Wikipédia :

"Fondée en 1776, la ville prend réellement son essor lors de la ruée vers l'or, elle devient le berceau du blue-jeans avec la fondation de Levi Strauss & Co. À partir de la deuxième partie du XXe siècle, l'industrie des hautes technologies se développe dans la région de la baie. Aujourd'hui San Francisco est la ville la plus densément peuplée des États-unis après New York. La municipalité-comté de San Francisco compte 805 235 habitants dans ses limites administratives, 4 335 391 dans l'agglomération de San Francisco-Oakland-Fremont et plus de 7 millions dans son aire métropolitaine (également appelée Bay Area), ce qui en fait la quatrième métropole des États-Unis par sa population. La partie sud de cette dernière est occupée par la municipalité de San José et la Silicon Valley, premier pôle de hautes technologies des États-Unis qui accueille un nombre important d'entreprises de technologie de pointe de renommée mondiale telles Apple Inc., Adobe Systems, Hewlett-Packard, Google, Intel ou encore Facebook. Dans le domaine universitaire, elle accueille les prestigieuses Université Stanford et UC Berkeley. San Francisco est également le siège de la Wikimedia Fondation dont fait partie le projet Wikipédia. Au nord s'étend la Napa Valley, célèbre pour ses vins.

Les principaux symboles de la ville sont le pont du Golden Gate, l'île et ancienne prison d'Alcatraz, Fisherman's Wharf, la Transamerica Pyramid, la Coit Tower, les maisons victoriennes, les cable cars ainsi que ses nombreuses collines découpées de rues en pente. Haut lieu de la contre-culture, ville de tolérance et d'émancipation des minorités, San Francisco est aussi connue pour son Chinatown, ses quartiers gay et hippie. Elle représente un foyer culturel, économique et touristique majeur aux États-Unis et accueille chaque année plusieurs événements d'ampleur mondiale  mais vibre également au rythme des festivités animées par les différentes communautés locales."

Une des caractéristiques de S.F. c'est le brouillard qui peut parfois recouvrir toute la ville. Il peut faire très beau juste avant le pont et dès que vous arrivez dans la ville il fait tout gris (et donc plus froid) à cause de cet effet brouillard. Celui-ci peut couvrir la moitié occidentale de la ville pendant toute la journée en été et au début de l'automne. Pourquoi? Alors d'après wikipédia ce serait du à la combinaison de l'eau froide océanique et des chaleurs intenses de l'intérieur de la Californie.

Mais nous on été super chanceux donc on a vu San Francisco sous le soleil avec des températures très agréables (environ 27°C au plus chaud dans l'après-midi). La ville est composée de 50 collines : autant vous dire que ça grimpe et que du coup ça fait mal aux jambes (et parfois du coup ça descend dur ça dépend dans quel sens on va...!). Vous verrez sur les photos ci-dessous que les pentes/côtes sont parfois vertigineuses et du coup on peut voir des phénomènes étranges tels que les maisons construites sur lesdites collines et dont on a l'impression qu'elles vont glisser (et les voitures aussi).

La ville est traversée par les célèbres "cable cars" qui sont en fait des tramways à traction par câble, ce sont les derniers au monde à être opérationnels en permanence. J'ai eu la chance de pouvoir monter debout sur l'un d'eux, accrochée à l'une des rambardes extérieures (et bien accrochée croyez moi car dans les descentes c'est assez impressionnant) : un grand moment!

Nous avons tous adoré cette ville, son architecture, ses collines, son ambiance détendue, son quartier chinois, ses nombreux bars et restaurants et ses artistes de rues. Bref, difficile de décrire tout ça en quelques mots donc juste un conseil : si vous en avez l'occasion n'hésitez pas et venez découvrir par vous même, vous ne le regretterez pas!

Assez de bla-bla, place aux images :

Cable cars : (sur la deuxième photo vous pouvez voir qu'au bout de la rue le conducteur est obligé de descendre du cable car pour lui faire faire demi-tour car la rue n'est pas assez large)

 San_Francisco__8et_9_mai_2012___4_

 San_Francisco__8et_9_mai_2012___18_

 J'ai adoré l'architecture des bâtiments :

San_Francisco__8et_9_mai_2012___8_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___12_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___34_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___68_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___153_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___162_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___177_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___187_

 

Les collines! Ca monte et ça descend (mais surtout ça monte!) :

San_Francisco__8et_9_mai_2012___62_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___64_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___66_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___71_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___128_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___137_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___198_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___206_

Du coup parfois tout a un air "penché" :

San_Francisco__8et_9_mai_2012___204_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___205_

 

Des artistes de rues tout simplement hallucinants (là il y en avait un qui dansait et qui faisait de la musique avec un IPAD et l'autre qui jouait de la batterie) :

San_Francisco__8et_9_mai_2012___35_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___38_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___46_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___57_

 

Alcatraz : "L'île d'Alcatraz, en anglais Alcatraz Island, est une île située dans la baie de San Francisco à 2,4 km (1,5 mile) de la côte de San Francisco en Californie, dans l'ouest des États-Unis.

Elle fut nommée ainsi par les Espagnols car elle servait de refuge à de nombreux pélicans (alcatraces, en espagnol). Cette île hébergea une forteresse militaire pendant plusieurs décennies (1850-1909), puis une prison militaire (1909-1933) et une prison fédérale de haute sécurité (1934-1963). Occupé par les Amérindiens de 1969 à 1971, le complexe d'Alcatraz est aujourd'hui reconverti en un site historique géré par le service des parcs nationaux des États-Unis. Il est visité chaque année par plus d'un million de touristes et demeure un lieu d'observation des oiseaux de la baie. Le phare d'Alcatraz est le plus vieux phare en activité de la côte Ouest des États-Unis et fonctionne depuis 1854. Il n'a cessé d'éclairer qu'une seule fois, en 1970, lors de l'incendie qui détruisit la maison du gardien et coupa l'alimentation électrique."

San_Francisco__8et_9_mai_2012___102_

 

Et le Golden Gate Bridge : "Le Golden Gate Bridge (littéralement le « pont de la porte d'or ») est un pont suspendu de Californie qui traverse le Golden Gate, détroit qui correspond à la jonction entre la baie de San Francisco et l’océan Pacifique. Il relie ainsi la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du Comté de Marin. Financée par la WPA, sa construction, qui s’est heurtée à de nombreuses difficultés, a débuté en 1933 et s’est étalée sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937.

Le Golden Gate Bridge a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde, et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre aisément reconnaissable de par sa couleur « orange international » et par l’architecture de ses deux tours. Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, cet ouvrage d'art fait partie des sept merveilles du monde moderne."


Il était un peu dans le brouillard mais nous avons quand même réussi à faire quelques belles photos :

San_Francisco__8et_9_mai_2012___100_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___105_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___113_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___120_

 

Chinatown (le quartier chinois de S.F. qui est selon nous tous beaucoup plus réussi qu'à New York) :

San_Francisco__8et_9_mai_2012___179_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___182_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___183_

San_Francisco__8et_9_mai_2012___185_

 

Divers... :

Samuel qui prend en photo un groupe de touristes asiatiques (il faudrait analyser pourquoi c'est toujours à nous que les asiatiques demandent de les prendre en photo...;) :

San_Francisco__8et_9_mai_2012___144_

 

La "maison bleue" de Maxime le Forestier (suivant mes investigations au retour il semble que ce ne soit pas celle-là...tant pis elle était drôlement jolie quand même!) :

San_Francisco__8et_9_mai_2012___140_

Et celle-là juste parce que je l'aime bien! :

San_Francisco__8et_9_mai_2012___178_

 

Voilà pour cette petite visite de San Francisco! Encore une fois c'est un de nos plus beaux souvenirs (mais bon ce n'est pas très compliqué car l'ensemble du voyage n'a été qu'une succession de beaux souvenirs!).

Après deux nuits passé à Frisco nous avons repris la route....direction...la vallée de la mort!!!!

La suite très vite so stay tuned!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Purée j'ai mis longtemps à comprendre pourquoi tu parles d'une pizza...! Tu parles du commentaire de Pam? Mais on ne parle pas de pizza (Margherita) mais de Margharita (le cocktail!). Et oui il était très bon ;)!!!<br /> <br /> Gros bisous
M
Domage,nous ne saurons jamais ce que Mathieu a dit au petit écureuil, ni si l'éléphant de mer a eu peur de la famille Renault. <br /> <br /> <br /> <br /> OUI je veux une photo du restaurant et de la pizza : au fait était-elle bonne?
L
Merci pour les compliments! Et sinon j'aime beaucoup ton sous-titre de l'épisode 3 ;))<br /> <br /> Bisous
M
Laurie, tu es une organisatrice de voyage hors pair et en plus tu nous offres de refaire ce voyage avec ton blog... Merci ! Même si j'ai plein de souvenirs du prochain épisode, ton cliffhanger arrive à me faire peur... EP3 : Death Valley, où le corbeau cherche l'ombre...
K
J'adore votre voyage pour le moment c'est je crois un endroit que j'aimerais visiter un jour <br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> Katia
Laurie et Samuel aux USA
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité