Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie et Samuel aux USA
29 mars 2010

On avance! Part 2 : la voiture!

Commençons par le commencement, samedi nous avons passé la journée à chercher une voiture et je vous jure qu'il y a plus palpitant comme façon de commencer son week-end....

Notre budget étant relativement restreint il ne faut pas faire les difficiles. On s'est vite rendu compte qu'à nos prix les voitures proposées dans les garages avaient beaucoup de kilomètres (enfin de miles ici!). Alors il faut remettre les choses dans leur contexte : ici je vous rappelle qu'on est aux USA et que donc les distances sont beaucoup plus importantes. Pour eux faire 4 heures de route c'est rien du tout, c'est même la porte à côté! Automatiquement cela se ressent sur le "mileage" des voitures! Les voitures qui ont 5 ans ont souvent plus de 90000 miles (soit environ 145000 kms) et ça ne fait peur à personne! Donc nous non plus on n'a pas peur!

Au début on cherchait plutôt un "petit" (tout est relatif ici...) 4X4. Pas pour nous la péter mais plutôt parce que sur la route il n'est pas rare de croiser ça (ou plutôt de se faire doubler sur l'autoroute) :

camion

Et je vous jure que quand ces engins doublent sur l'autoroute on fait pas les fiers! C'est très impressionnant et je n'avais donc pas envie d'avoir une petite voiture (genre Ford Focus car c'est une petite voiture ici).

Soyons clairs le 4X4 c'était plutôt mon idée de femme frêle et fragile qui souhaite être bien à l'abris et se sentir protégée! Samuel préfère quant à lui les voitures plus basses car il dit qu'au volant d'un 4X4 il a l'impression de conduire un camion.

Nous avons donc commencé par essayer un Ford Escape :

untitled

Expérience non concluante pour Samuel (moi je n'ai pas osé conduire une voiture qui ne nous appartient pas alors que je n'ai jamais conduit ici...) qui n'a pas aimé être aussi haut et la conduite façon "cammioneur".

Nous étions bien embêtés car concilier les exigences de Samuel, les miennes et celle de notre budget serré ce n'est pas évident. Samedi = chou blanc!

Samedi soir nous étions invités à un barbecue pour l'anniversaire d'un collègue français de Samuel qui habite ici, avec sa femme et ses trois filles, depuis bientôt 3 ans. A table c'était cosmopolite et donc anglais obligatoire : quatre français, deux allemands, une américaine et une espagnole! Le temps était relativement clément et nous avons pu boire l'apéro tranquillement dehors (vive le printemps qui revient!). La maîtresse de maison est un véritable cordon bleu, nous avons donc eu droit à des desserts digne d'un grand patissier : fraisier, macarons et éclairs au chocolat! Voici quelques photos pour vous mettre en appétit (j'espère arriver à faire aussi bien dans 3 ans!) :

SDC10140

SDC10138

Soirée très sympa, je comprends tout ce qu'on me dit (ce qui est déjà pas mal car c'était loin d'être le cas au début!) et j'arrive à me faire comprendre!

Dimanche on ne s'est pas arrêté en si bon chemin et nous avons continué notre quête de la voiture idéale : pas un 4X4 ni une voiture "basse", avec toujours notre budget serré! Un collègue américain de Samuel a passé l'après-midi avec nous pour nous aider et surtout pour éviter qu'on se fasse avoir!

On pensait vraiment devoir acheter le Ford Escape en désespoir de cause...mais non! Alors qu'on ne s'y attendait plus on a trouvé ce qu'on pense être "la perle rare"! Une voiture à mi-chemin entre le 4X4 (parce que 4 roues motrices) et la voiture classique : le Chrysler Pacifica! C'est une voiture qui n'existe pas en France et en images ça donne ça :

SDC10141

SDC10143

SDC10145

Et non seulement elle rentre dans notre budget mais en plus elle est "toutes options", y a même un lecteur DVD pour les enfants (ou moi...) à l'arrière! Il y a quatre places à l'arrière (2X2) donc on pourra vous balader quand vous viendrez nous voir (hein vous allez venir nous voir??? Hein???). On a craqué car elle est suffisamment "haute" et imposante pour que je n'ai pas peur des méchants camions (enfin j'espère je ne l'ai pas conduit pour la même raison que le Ford Escape...) et assez "basse" pour que Samuel n'ai pas l'impression de conduire un camion. Et puis tout ce luxe...!

Jamais nous n'aurions pu nous offrir ce genre de voiture en France. Ici la bouffe est chère, le vin aussi mais les vêtements et les voitures sont plus abordables qu'en France.

Donc pour l'instant on est des propriétaires "virtuels" car on n'a pas encore d'assurance donc on ne peut pas la conduire! On a contacté une assurance ce matin et on devrait être assurés d'ici deux ou 3 jours!

Ici on doit être très prudent quant à l'assurance d'un véhicule. Déjà comme on nous l'a maintes fois répété et comme on n'a pu s'en rendre compte par nous même : les habitants du Kentucky (non je ne sais pas comment ils s'appellent vous n'avez qu'à chercher dans Wikipédia...) conduisent très mal, un peu comme des parisiens sur le périf : ils regardent peu dans les rétros, ne mettent (presque) jamais le clignotant, doublent par la droite... Bref c'est pas la joie!  Deuxièmenent ici on n'a aucun historique d'assurance, personne ne sait si on est bon ou mauvais conducteur donc ils nous alignent. Troisièmement : pour l'instant on n'a juste un permis international (c'est à dire un permis français traduit dans toutes les langues) et ici ils n'aiment pas trop les permis internationaux...On sait qu'on devra repasser le permis ici d'ici quelques mois (nos permis internationaux ne sont valables que 1 an) et ça devrait nous aider à payer moins cher d'assurance. Quatrièmement ici dès que tu as un accident tu risques un procès (apparemment c'est quasi-systématique!). C'est à dire que si tu rentres dans une voiture et que l'autre conducteur s'est déboité le petit doigt, il va appeler son avocat pour obtenir des dommages et intérêts (qui peuvent atteindre des sommets dans cette société si procédurière...). Si vous cumulez tout ça, vous comprenez pourquoi les assurances sont si chères!

Pour vous donner une idée, le courtier en assurances qu'on a rencontré samedi matin (alors qu'on n'avait pas encore trouvé la voiture, on venait juste se renseigner) nous a annoncé un prix à l'année de............................................ 3200 $! Oui oui vous avez bien lus, soit la bagatelle de 266 $ par mois! Bon je vous avoue qu'à l'annonce du prix on a failli faire un malaise cardiaque...

Je vous rassure depuis ce matin, et grace aux conseils d'autres expats, on a trouvé une autre compagnie d'assurance qui accepte de nous assurer pour environ 1100 $ par an (soit 90 $ par mois). On souffle un peu.... J'ai hâte qu'on aille la chercher et que je puisse enfin conduire après presque 5 semaines d'abstinence!

Voilà pour aujourd'hui.

A très vite!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
coucou!! super la voiture!! il va vraiment falloir que je vienne pour me mettre ds un des sieges du fond!! lol j'ai tjs adoré me mettre tt au fond qd il ya plus de 2 sieges a larriere!!! lol ;) <br /> Effectivement les assurances sont chers!....<br /> <br /> il va falloir que je change de voiture aussi moi..car ma R19 commencent à faire 'out'!!!lol ;) <br /> gros bisous mes louloussss!!
L
Cher oncle,<br /> l'abstinence n'était que de 5 semaines (depuis notre arrivée ici) et non de 5 mois!! Heureusement car après 5 mois sans conduire je pense que je serais tétanisée!<br /> Bises
S
J'ai bien pensé titrer mon commentaire "Laurie a peur des lorries " mais c'était trop facile!..Cela me rappelle le film "Duel" que je ne vous conseille pas, si vous ne l'avez pas vu (très bien fait mais angoissant).<br /> Terminer la chronique "voiture/assurance" par "...à très vite ! " après nous avoir avoué une abstinence de 5 mois de conduite m'inquiète un peu cependant.... Quant au choix de la voiture, le principal est qu'elle vous convienne.<br /> Le kilometrage est aussi ici fonction des besoins et envies de chacun.Profitez pour visiter et vous balader.<br /> Ah, une dépêche de l'A.F.P. tombée sur mon fax à 19.45 h. nous apprend que le couple présidentiel Sarkozy se rendra demain matin déjeuner à l'improviste chez un jeune couple d'expatriés français récemment installé dans une petite ville du Kentucky appelée Florence avant son retour sur Paris!<br /> Ca alors, quelle surprise! Vous nous raconterez certainement... (ce qui peut l'être, bien sûr!) Ce serait très sympa si vous pouviez m'obtenir une photo dédicacée de Carla (che bellissima questa ragazza!!)<br /> Quelle chance aussi de baigner dans un milieu cosmopolite pour l'enrichissement culturel et linguistique .Ainsi tu pourras rafraîchir ton allemand avec tes ami(e)s.idem pour l'espagnol ,l'italien etc...tout en perfectionnant ta seconde langue maternelle!<br /> enough for today, genug für heute; basta per oggi....hasta luego! TLA
M
Trop hâte de venir! On ira faire des tours de Chrysler sur les parkings des centres commerciaux en regardant des trilogies et en se faisant casser des doigts et on gagnera plein d'argent! Sérieux sympa la voiture, congratulation guys
Laurie et Samuel aux USA
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité