Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie et Samuel aux USA
7 mai 2010

Une critique littéraire...non, juste mon opinion!

Là je sens que je vais faire fuire une partie de mes lecteurs, mais tant pis je prends le risque, qui ne tente rien n'a rien!

En France je lisais déjà beaucoup mais depuis notre arrivée ici je lis encore plus. Bon déjà j'aime ça, je vous rassure je ne me force pas, et puis surtout j'ai du temps donc j'en profite! Au début j'ai surtout lu des livres en anglais, premièrement pour voir si j'en étais capable (mission accomplie) et deuxièmement pour progresser en anglais et apprendre du vocabulaire (mission en cours d'accomplissement...).

J'ai commencé par des policiers car je pense que ce sont les livres les plus simples à lire dans une langue étrangère. J'ai donc lu deux livres de Harlan Coben, c'était bien pour débuter car je connais l'écriture de cet auteur pour avoir lu tous ces livres en France et ces personnages également. Ici j'ai donc pu trouver deux livres non encore parus en France et je me suis étonnée à lire (presque) aussi vite qu'en français, il y a beaucoup de dialogues et un style contemporain ce qui doit beaucoup aider (mon prochain objectif c'est de lire Mark Twain et Dickens en anglais et là je sens que ça va être beaucoup plus compliqué!!).

J'ai emmené quelques livres en français mais c'est bête à dire mais je voulais les garder bien précieusement pour les moments de déprime sévère ou pour faire une pause dans cet environnement anglophone. Jusqu'à maintenant je n'avais pas eu de moment de déprime sévère et l'environnement anglophone ne me tapait pas encore trop sur les nerfs...Et mon petit doigt m'a dit que j'allais recevoir un colis d'anniversaire venu de France avec de la lecture à l'intérieur! Donc je pouvais sans regret "toucher" à mes précieux livres en français sans avoir peur de manquer (oui oui je sais je suis un peu tarée!).

Vendredi dernier j'ai donc ouvert un livre, offert par mon beau-frère et ma belle-soeur à Noël (merci encore!), dont le titre est le suivant : "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows :

51KCLqLYGNL__SL500_AA300_

Tout d'abord la couverture est très jolie ce qui ne veut souvent pas dire grand chose mais c'est ce qui attire mon oeil en premier dans une librairie et c'est ce qui me donne envie de lire la quatrième de couverture pour en savoir plus. Bon là dans le cas présent ça ne fonctionne pas puisqu'on me l'a offert! Vous l'avez peut être déjà lu pour certains ou vous en avez surement au moins entendu parler car, comme on dit en language jeun's, ça a fait un buzz d'enfer!

Moi j'en avais entendu parler mais, excusez moi de la comparaison, c'est un peu comme Avatar, quand les gens, les médias en parlent trop j'ai pas envie de faire comme tout le monde donc j'achète pas...C'est donc une très bonne idée qu'on l'ai fait pour moi!

Le livre est écrit sous la forme épistolaire (oui j'aime sortir des mots compliqués, ça fait érudit!) c'est à dire sous la forme de lettres. Ca commence mal car ce n'est pas ce que je préfère comme forme de roman. L'histoire commence au début de l'année 1946, juste après la Seconde Guerre Mondiale, une jeune (oui 32 ans elle est très jeune!) écrivain reçoit une lettre d'un inconnu qui lui demande conseil sur un auteur.  Cet inconnu habite l'Ile de Guernesey et au fil des lettres elle va découvrir la vie des habitants de l'île pendant l'Occupation. Elle va même se lier d'amitié avec les membres d'un cercle littéraire dont le vrai nom est : "Cercle d'amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de l'île de Guernesey". Je ne vous en dit pas plus par respect pour ceux qui souhaiteraient le lire!

Mon avis : au début, j'ai eu du mal à me "mettre dedans". Les 20-30 premières pages m'ont paru poussives. J'avais du mal avec le style et je ne voyais pas l'intérêt de l'histoire. Mais après ces débuts difficiles j'ai été complètement "accro". Je me suis très vite attachée aux personnages, à leurs petites histoires, ils ont chacun des caractères très différents mais c'est ce qui fait leur charme!

Ce qui me rebutait le plus au début, c'est à dire la forme épistolaire est ce qui m'a en fait le plus plu! L'histoire se passe juste après la guerre mais le livre est plutôt drôle. Biensûr il y a des moments émouvants lorsque les habitants racontent ce qu'ils ont vécu, les moments difficiles...mais ils racontent aussi beaucoup d'épisodes et d'anecdotes très marrants.

Résultat : très bonne surprise! Je comprends le succès du livre et je vous conseille sa lecture. Et puis si vous n'avez pas beaucoup de temps (la vie moderne laisse parfois peu de temps aux livres...) vous pouvez lire seulement quelques pages chaque jour, c'est l'avantage de l'écriture sous forme de lettres, chacune ne dépassant pas les 3 pages!

Voilà, j'espère vous avoir convaincu d'essayer (et de ne pas s'arrêter avant la 30ème page!) et si non je ne vous en veux pas, ma vocation n'est pas d'être critique littéraire et puis les goûts et les couleurs....

A bientôt!

P.S. : si certains l'ont déjà lu j'aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis dans les commentaires (2 ou 3 lignes suffisent)! Et si vous le lisez un jour vous pourrez m'envoyer un mail pour me dire ce que vous en avez pensé!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah contente d'avoir un petit comm' de ta part! Il y a effectivement ce genre de réunion sur Cincinnati mais entre françaises...et moi j'ai envie de parler anglais pas français...du moins quand je suis ici! Donc je n'y vais pas et puis grâce au blog je peux le faire à ma manière!<br /> Merci encore! Bisous
C
Alors continue tes critiques littéraires, j'adore! Comme tu le sais j'ai aussi pas mal de temps pour lire en ce moment donc je prends de l'avance!! Quand j'étais en Angleterre, il y avait des "book group": des gens se laissaient quelque temps pour lire un bouquin et pouvoir en discuter ensuite autour d'un thé ou d'une bière, c'est sympa comme concept, non? <br /> Je n'oublie pas ta lettre, gros bisous
L
Merci ça me fait très plaisir j'aurais au moins réussi à convaincre quelqu'un! J'aime beaucoup Nini French aussi (tu sais que sais un anagramme?)!<br /> Ann Rulle je connais pas donc je vais vite aller voir sur internet qui c'est et je vais essayer de trouver un de ses bouquins ici (ou à mon retour en France). Merci à toi aussi!
K
coucou miss, moi qui suis fan de harlan coben, nini french, ann rulle... je me retrouve dans tes lectures, du coup cela me dit bien d'essayer ce livre, bien consciente que ce n'est pas le même genre, mais c'est bien de découvrir.. alors merci à toi, je vais l'acheter et te ferais signe quand je l'aurais fini, si je dépasse les 30 premières pages...<br /> Amitiés<br /> Karine
L
Cousin je t'ai envoyé un mail (sur l'adresse que tu indiques dans les commentaires) car je voudrais ton adresse pour t'envoyer la carte que tu as si durement gagnée! Merci de me l'envoyer!
Laurie et Samuel aux USA
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité