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Laurie et Samuel aux USA
13 mai 2010

Le système de santé américain : le lauriethon!

Attention, je ne veux plus entendre personne se plaindre du système de santé français! Plus jamais ça : "Ouais la sécu a mis 15 jours à me rembourser ma prise de sang/visite chez le médecin/ma radio de la hanche (ou de où vous voulez!)", "Ouais maintenant il y a 1€ qui n'est plus remboursé quand on va consulter, mais où va-t-on?", "Ouais le doliprane n'est plus remboursé par la sécu, c'est honteux!" (pour le doliprane moi aussi je l'ai pensé, c'est pour vous dire!)..

Non plus jamais ça! Sinon venez faire un petit tour du côté des Etats-Unis et vous verrez qu'en France notre système de santé est le meilleur du monde!

Revenons à nos moutons, il y a un mois, j'ai déjà expérimenté, bien malgré moi, les difficultés du système de santé américain. Ma cheville a commencé à être douloureuse et étais gonflée, je suis donc allée à l'urgent care (voir mon post à ce sujet), et après m'avoir délestée de 85 €, je peux dire que l'examen par le médecin a été plutôt rapide...C'est aussi ce jour là que l'on s'est rendu compte qu'on n'avait pas de mutuelle aux USA! Bref, ça commençait pas super bien...!

Depuis 15 jours, en plus de ma cheville toujours douloureuse, j'avais très mal aux orteils (je vous dis pas ça pour vous raconter ma vie, juste pour vous expliquer le pourquoi du comment) et sous le dessous du pied. Lundi dernier j'ai donc dis à Samuel : "Ca suffit, il faut faire quelque chose, je ne peux pas rester comme ça!!!". Mon exceptionnel mari s'est donc démené pour savoir comment fonctionnait la mutuelle. Il n'a pas tout compris, mais il a quand-même compris l'essentiel : les mutuelles ici c'est la M.....(bip!!!!!!!). Vous payez cher, très cher et vous n'êtes presque pas couvert! Ouais super! Bienvenue aux Etats-Unis!

Comme j'avais vraiment trop mal, j'ai quand même cherché le nom d'un podologue (podiatrist aux USA) pas loin de chez nous. Une fois trouvé il a fallu qu'on vérifie s'il était bien accepté par la mutuelle : oui parce qu'en plus d'être hyper mal remboursé, il faut s'assurer que le médecin ou le spécialiste est bien agréée par la mutuelle! Sinon bah t'es pas remboursé du tout!!!

Une fois cette chose faite, Samuel m'a pris un rendez-vous ultra rapide (soit dans la journée) chez un podologue-pas loin de chez nous-et agréée par la mutuelle! Arrivé sur place on a vu un grand building, on est rentré mais on n'a pas trouvé tout de suite le cabinet du fameux podologue. C'était un immeuble regroupant beaucoup de praticiens, toutes spécialités confondues. Nous nous sommes donc dit qu'il fallait demander dans un autre cabinet où se trouvait NOTRE super podologue. Et là...................................le drame...........................................nous sommes rentrés dans une salle d'attente bondée (mais quand je vous dis bondée, c'est bondée) avec des gens.......comment dire............bizarres......je ne peux pas l'expliquer faut le voir pour le croire.....bon disons des personnes pour qui la vie ne semble pas avoir été simple...(Pour ceux qui se souviennent on aurait dit la salle d'attente dans URGENCES la série.....)Les secrétaires étaient......comment dire.........lymphatiques, grosses, tatouées (pour elles non plus la vie ne semble pas avoir été très sympatique!). Bref, j'ai cru que j'allais pleurer! Dans ma tête je pensais "On pose la question, si c'est ici le cabinet, on se casse et on rentre en France!". Et là, délivrance, les secrétaires après s'être consultées, nous ont indiqué où se trouvait le fameux podologue.

Bon je n'étais toujours pas très rassurée...j'avais très peur qu'en poussant la porte je tombe encore dans une salle d'attente digne d'un mauvais film américain! Et bien non, chez mon super podologue, la salle d'attente était vide, la secrétaire pas souriante mais "normale", j'ai du remplir un papier pour prouver que j'avais bien une mutuelle puis j'ai enfin rencontré le médecin!

Bon je ne vais pas rentrer dans les détails (ce n'est pas le but de ce post) mais il m'a fait faire des radios, il m'a fait une piqûre (et non j'ai même pas pleuré) et nous sommes repartis sans payer!

Et c'est là que ça coince, on ne connaît pas du tout le prix des examens "basiques" ici, ni le prix d'une consultation, je pense qu'en plus le prix de la consultation est libre donc chaque praticien peut pratiquer les prix qu'il veut! Après on ne sait pas exactement comment ça se passe, à priori le médecin envoie sa facture à la mutuelle qui lui paie un certain montant (inconnu à ce jour) et puis nous on paie le reste....Sauf qu'apparemment la mutuelle (qui est apparemment une bonne mutuelle pour les USA) a des franchises de OUF! C'est à dire qu'avant d'être remboursé du moindre centimes tu dois avoir payé de ta poche une somme qu'on pourrait qualifier en France "d'astronomique"!

En gros pour simplifier encore les choses, en France si tu as une mutuelle correcte (attention pas la plus chère, une mutuelle juste dans la moyenne) tu n'as quasiment jamais à ouvrir ton portefeuille, ici même avec une super mutuelle tu dois débourser des sommes folles avant de pouvoir être remboursé de quoi que ce soit (et encore pas à 100 %).

Bénis soit la sécurité sociale française! L'avantage ici c'est que je pense que les gens vont beaucoup moins chez le médecin et prennent beaucoup moins de médicaments. Bah oui parce qu'il faut aussi que je vous parle de la pharmacie : j'ai présenté ma carte de pharmacie à la pharmacie (vous me suivez??) et j'ai quand même payé 15 $. Avec Samuel on a trouvé ça bizarre...médicaments sur ordonnance mais on paie quand-même?? Mais oui, on est aux USA et donc tu as toujours une franchise de 15$ pour les médicaments!

Nous attendons avec une impatience non dissimulée la facture du podologue! Sachant qu'en plus je dois y retourner pour un contrôle dans 15 jours on aimerait bien savoir à quelle sauce on va être mangés!

Dans cette attente je vous propose d'organiser un "Lauriethon"! Vous pouvez envoyer vos dons à notre adresse (chèques et billets en euros acceptés!).

Je vous tiens bien entendu au courant de la situation au plus vite!

Take care!!!

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Commentaires
M
C'est bon de découvrir qu'il y a plus malheureux que soi !! Chez nous, c'est 1€ + 1€ = 50€ en fin d'énnée, mais on ne s'en aperçoit moins ...<br /> Ta tante est d'une gde sagesse, et a bien raison Bisous, Soigne-toi bien Je tiens à toi!!
A
Get well soon, love ! A hug and kisses to both of you.<br /> TU AS MILLE FOIS RAISON... EH OUI ! IL FAUT SE REVEILLER ET NE PAS LAISSER DETRUIRE NOTRE SYSTEME DE SANTE ET NOS SERVICES PUBLICS A LA FRANCAISE... CESSER DE TAPER SUR LES FONCTIONNAIRES.. REFLECHIR AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD ET ACCOMPLIR SES DEVOIRS DE CITOYEN RESPONSABLE : PARTICIPER ET VOTER. LA MILITANTE ET ELUE SYNDICALE SNCL-FAEN ;-)
L
Juste un petit message pour vous dire de ne pas vous inquiéter. Mes orteils vont déjà mieux et ma cheville aussi. Les médocs ont l'air d'agir correctement. Je croise les doigts pour que ça dure!<br /> Moi aussi je t'aime fort ma soeurette.
S
Ma pauvre soeurette, ton post m'a fait mal au coeur, c'est vrai que c'est vraiement le merdier, j'espère que tu vas vite te rétablir et que ce n'est pas trop grave. En tt cas, je plains les parents qui doivent enmener leurs p'tits bouts chez le medecin ts les 4 matins!!! (le gouffre!!!)<br /> Bisous à vs 2, on vs aime fort...
K
rétabli toi bien et promis on essaira plus de raler contre notre systeme de sante qui fut défedre avant que l'on soit comme aux USA<br /> Amitiés
Laurie et Samuel aux USA
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